Pierre Calvé – Nouvel Album : Tout est Vrai

January 15, 2015 by  
Filed under Photo Gallery

Pierre Calvé est un auteur-compositeur et interprète prolifique de l’époque des Boîtes à Chansons.

Né à Montréal en 1939, Pierre Calvé s’engage dans la marine-marchande à l’âge de seize ans. C’est sur les bateaux qu’il compose ses premières chansons.

Après avoir navigué durant six ans, il fait ses débuts en 1961 à La Piouke, à Bonaventure. Il a chanté dans toutes les boîtes-à-chansons de l’époque.

Au début des années ’70, il entreprend des méga-tournées de centaines de spectacles qui le mèneront dans les provinces de l’Ouest, l’Ontario, les Maritimes ainsi qu’en Louisiane.

Au début de 1976, il dirige la boîte-à-chansons de l’hôtel Méridien de Montréal pendant quatre ans. Par la suite, il continue à donner des spectacles et à sillonner les routes de la chanson .

Pierre Calvé – Chansonnier Québécois des années Boîtes à chansons

Il a produit trois microsillons pour Columbia dans les années ’60. (Pierre Calvé, Vol :1 en 1963, vol 2 en 1965 et vol 3 en 1967). Un autre chez Barclay en 1972 dont le titre est :(Vivre en ce pays ou ailleurs…) sur des arrangements de François Dompierre, une compilation chez Fonovox en 1996, et un nouvel album de 15 chansons : Aquarelles, sorti fin 1999 sur étiquette Richelieu.

En 2001, une Rétrospective de 23 chansons sélectionnées parmi ses quatre premiers albums est parue sur (Disques Mérite)

Pauline Julien, Monique Leyrac, Lucille Dumont, Robert Charlebois, Julie Arel l’ont chanté. Il a travaillé en collaboration avec Gilles Vigneault, Claude Gauthier, Clémence Desrochers, Pierre Létourneau, Stéphane Venne, Christian Larsen, Sylvain Lelièvre.

André Gagnon, François Dompierre et Daniel Mercure ont enregistré ses musiques.

Vient de paraître son plus récent album (TOUT EST VRAI) en janvier 2015.

On y retrouve aux arrangements ; Francis Covan qui a déjà réalisé le très beau disque Aquarelles, le talentueux Michel Robidoux dont le talent et la réputation ne sont plus à faire et la créativité et la sensibilité de Alain Leymonerie aux synthétiseurs et aux arrangements.

Un très beau disque à écouter en boucle…

Cet album fut enregistré avec la complicité de Francis Covan : guitare,violon, piano, mandoline, basse etc… pour les arrangements de cinq chansons.

Michel Robidoux a mis ses guitares et sa sensibilité en harmonie avec l’ensemble de ce beau projet qui contenait dix œuvres originales.

             En fait, le titre de l’album “Tout est vrai” se retrouve dans la chanson “La fille du bord de mer”.  Dans la chanson, Pierre écrit : ” Elle ne ment jamais, Chez elle tout est vrai”. Cette fille existe pour vrai. C’est une amie de Pierre. Il m’en a parlé et ça m’a inspiré cet arrangement. Toutes les chansons auxquelles j’ai participé m’ont apporté quelque chose de vrai. De vraies images, de vraies couleurs, de vrais sentiments et surtout… une vraie amitié avec ce vieux routier que je connais depuis belle lurette. Même si on se connaissait depuis des décennies, nous n’avions jamais collaboré ensemble Pierre et moi. Il faut croire qu’on était dû pour faire ce que je considère maintenant comme” l’album de sa vie”… et ça c’est vrai aussi. – Michel Robidoux.

Alain Leymonerie avec sa créativité a su y donner une couleur très personnelle en mettant beaucoup de temps et d’énergie pour en arriver à un produit final qui peut s’écouter sans avoir envie de sauter une seule chanson.

Le mix et mastering de tout ce beau monde est l’œuvre de Renée Marc-Aurèle.

Une réalisation de Alain Leymonerie.

Site Officiel de Pierre Calvé.

Procurez-vous l’album sur iTunes.

Cliquer ici pour voir Pierre Calvé sur youtube, et Pierre Calvé sur Facebook.

Be Sociable, Share!
Thanks for your comments. Marcomé

Speak Your Mind

Tell us what you're thinking...
and oh, if you want a pic to show with your comment, go get a gravatar!